Infos de l'UTL

25/05
Musique

L’Orchestre National de Jazz (ONJ)

L’histoire du Jazz repose sur un malentendu : les critiques et les média ont toujours validé le jazz comme lié au passé, jamais au présent.

Cependant, le Jazz est comme une éponge (dixit Frédéric Maurin) ; il se nourrit des styles de toutes les époques et poursuit une évolution constante.

La formation type « orchestre de jazz » a vu le jour dans les années 20 aux Etats-Unis. La formation est traditionnellement constituée d’un rythmique (piano, guitare, basse, batterie…) et de trois sections : les trompettes, les trombones et les anches (au départ essentiellement des saxophones). Les grands ancêtres : Duke Ellington, Count Basie, puis Bill Evans.

L’ONJ est créé en 1886 par Jack Lang et Maurice Fleuret, directeur de la Musique, et ses chefs successifs modèlent la Formation et l’effectif en fonction de leur propre esthétique.

Frédéric Maurin évoque quelques-uns de ses prédécesseurs : François Jeanneau, Antoine Hervé, Claude Barthélémy, Denis Badault …

L’actuelle Formation peut s’enorgueillir de la parité (23 femmes, 23 hommes) ce qui n’était évidemment pas le cas auparavant, et de s’ouvrir à l’attention des enfants et des jeunes adultes. D’où la création également de l’Orchestre des jeunes de l’ONJ.

 

Voici la dédicace laissée par Frédéric Maurin sur le Livre d’Or  👉  Dédicace

 

Jean-Marc Laureau