Magellan et le premier cercle du monde
Le 20 septembre 1519, une flotte de cinq navires, commandée par Fernand de Magellan, quitte l’Espagne dans le but de trouver un passage maritime au sud de l’Amérique. L’objectif : rejoindre les Moluques, les fameuses îles aux Épices, revendiquées par l’Espagne en évitant les eaux portugaises.
Trois ans plus tard, au terme d’un voyage harassant et plein d’embuches, quelques-uns des 237 hommes de Magellan sont de retour à Séville. Ils viennent d’accomplir la première « circumnavigation ».
Alors que nous commémorons cette année le 5ème centenaire de la disparition du grand explorateur portugais, nous vous proposons de partir sur les traces de ces aventuriers qui, bien malgré eux, ont fait le premier tour du monde à la voile.
Olivier Mignon possède une Maîtrise d’Histoire médiévale obtenue à l’université Paris IV-Sorbonne ; il est également diplômé 1er cycle de l’École du Louvre et a passé le concours de guide-conférencier de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites en 1992.
En tant qu’enseignant, il a dirigé des travaux d’histoire de l’art à l’Institut d’Art de la Sorbonne (Paris IV) en 2007 et a dispensé des cours magistraux consacrés à l’histoire de France au Centre de Civilisation Française de la Sorbonne en 2008 et en 2009.
Parallèlement, il a rédigé, seul ou en collectif, de nombreux ouvrages ; on peut citer pour les plus récents :
- 2018 Carcassonne et les châteaux cathares dévoilés, Hachette
- 2017 Architecture du Patrimoine Français, collectif, Ouest France
- 2017 Le Mont-Saint-Michel dévoilé, Hachette