Conférences
Médiation sociale en milieu scolaire
Cédric Jegou interviendra en compagnie d’Emmanuel Lambert pour plus de richesse et de dynamisme pédagogique.
Après une brève présentation de leur secteur d’activité et de leur réseau, ils reviendront sur l’historicité, le pourquoi et le comment la médiation sociale a été déployée en milieu scolaire. Ils aborderont en transition, les évolutions majeures des dynamiques intrinsèques du milieu scolaire, en les corrélant avec les évolutions sociétales qui génèrent des enjeux nouveaux réclamant de fait, une adaptation de leurs modes d’interventions et de leurs objectifs en conséquence. Enfin, ils concluront sur l’impact sociétal structurel que ce mode d’action peut et doit générer.
Chacune de ces étapes sera étayée d’exemple et de travaux de référence, complétée par leurs propres données.
Cédric Jegou est Directeur de l’Association OMEGA, chargée de la Médiation Sociale dans l’agglomération du Grand-Angoulême. Il est également :
- Administrateur et contributeur majeur du réseau national FRANCE MEDIATION
- Elu, conseiller municipal délégué à l’emploi & l’insertion – ville de SOYAUX (16800)
- Personnalité qualifiée Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Camille Claudel (16)
- Membre de Conseil Médical Départemental de la Charente (16)
Emmanuel Lambert est consultant-formateur certifié expert (certification ICPF et PSI) et médiateur social praticien.
Depuis 2008, il intervient en tant que consultant formateur. Il a ainsi contribué à de nombreux travaux sur la reconnaissance et la professionnalisation de la médiation sociale : Guide des pratiques professionnelles de la médiation sociale, création de l’expérimentation « Médiateur à l’École », diagnostic-action sur les gisements d’emplois en médiation sociale et le développement du métier, construction de réponses adaptées pour la médiation sociale aux phénomènes d’emprise mentale.
De surcroît, il est habilité par le CIPDR à mettre en œuvre des modules de formation autour de la prévention de la radicalisation.
Titulaire de diplômes universitaires en Gestion et résolution de conflits, en Négociation et Médiation (Université Paris-Descartes), Emmanuel Lambert a été agent local de médiation sociale puis médiateur social en milieu scolaire au sein de l’association OMEGA (Angoulême). Aujourd’hui, responsable qualité au sein d’OMEGA, il distille des actions de formation à destination de nombreuses collectivités, développe des dispositifs de Médiation par les pairs au sein de plusieurs sites scolaires tout en soutenant la coordination du service de Médiation à l’École regroupant les différents QPV de l’agglomération d’Angoulême.