mardi
08
Oct

Monteverdi : La Selva Morale (1640), un manifeste musical

CGR Dragon
15:30-17:15
Philippe Le Corf | Musicien – Musicologue
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8 € pour les adhérents – 10 € pour les non-adhérents

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

La Selva morale e spirituale fut le dernier ouvrage que Monteverdi (1567-1643) s’occupa de faire publier en 1640. Ce recueil rassemble une quarantaine de pièces (madrigaux spirituels, mouvements de messe, motets et psaumes) qui résument parfaitement bien la production de musique sacrée du compositeur comme Maître de Chapelle à la Basilique Saint-Marc de Venise durant les trente dernières années de sa vie.

Cette anthologie est d’ailleurs parfaitement représentative du génie de ce musicien qui a fondamentalement fait évoluer le cours de l’histoire de la musique occidentale en lui imprimant une toute nouvelle conception esthétique de son expression. Avec lui en effet, la musique, par essence art de se mouvoir, se transforme en art de s’émouvoir.

C’est sous ce prisme que la conférence évoquera ce chef-d’œuvre testamentaire en lui empruntant divers exemples significatifs qui auront tous pour but de dévoiler l’esprit du manifeste qu’il contient, à savoir ne jamais rien renier de l’héritage reçu (celui donc de la Renaissance) mais, pour autant, ne jamais s’interdire les bouleversements qu’impose la modernité aux esprits novateurs assoiffés par de nouvelles finalités pour l’art des sons.

En ce sens, Monteverdi se révèlera toujours digne de l’épithète d’Oracolo della musica qu’on lui prêtait et mérite bien qu’on le désigne désormais comme le Père de la musique baroque.

 

 

Philippe Le Corf est un musicologue qui a reçu sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, validée par quatre premiers prix, et qui a obtenu du Ministère de la Culture le Certificat d’Aptitude de Musiques anciennes. Toute sa vie professionnelle a d’ailleurs été consacrée à ces répertoires, que ce soit comme conférencier ou comme instrumentiste, chef de chœur, professeur, directeur d’institutions ou producteur à Radio-France.

Il a d’ailleurs été le directeur fondateur de l’école de musique de Rezé, puis le directeur sur la même ville de l’ARIA, une académie de musique ancienne reconnue pour ses activités de formation, de recherches, de production d’enregistrements et de diffusion de concerts. Il a naturellement exercé comme professeur au sein de cette académie mais aussi au Conservatoire de Nantes et au département de philosophie de l’Université de Nantes.