mardi
24
Fév

Mozart et les Femmes

CGR Dragon – Cours des Dames à La Rochelle
13:30
Michèle Larivière | Auteur – Conférencière – Récitante
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 10 € pour les non-adhérents

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Pour Mozart, écrire de la musique est un acte d’amour. Dès son plus jeune âge, il manifeste une tendresse profonde pour les femmes de son entourage et « quand Mozart fait une nouvelle connaissance, il donnerait tout de suite son sang pour elle », écrit Anna Maria Mozart à son mari Leopold en 1778.

Ainsi pour les femmes de sa vie, ses amours, ses inspiratrices musiciennes et grandes cantatrices, telles Aloysa Weber, Nancy Storace, Josefa Dusek et sa femme Constance, Mozart compose certains de ses plus beaux airs et rôles. C’est pour ces femmes aimées qu’il transcende les types théâtraux hérités de l’opéra traditionnel. Ses soubrettes accèdent à une psychologie complexe (Suzanne ou Zerline), ses femmes passionnées éveillent la sympathie (Elvira, Reine de la Nuit), ses héroïnes sont nobles (Konstanze, Anna) et connaissent de belles métamorphoses intérieures (Ilia, Pamina).

Ainsi l’image de la femme que donne Mozart au fil de son œuvre apparaît : une femme qui se révèle féministe, solidaire des autres, en un mot, généreuse, amoureuse, comme lui, Amadeus, l’Aimé des dieux.

Formée au chant classique et à la comédie, Michèle Larivière est productrice d’émissions musicales phares pour Radio France dont les  Mémoires retrouvées de Nicolaï Gedda, Leopold Simoneau, Suzanne  Danco, Ileana Cotrubas, Peter Ustinov (France musique), les portraits  d’Alfred Bruneau, Wolf-Ferrari, Maurice Ohana, Renaud Gagneux ou Yves  Prin (France culture). Récitante et comédienne, elle crée notamment Alfred  Bruneau, un grand cœur, Psaume pour Nako de Yves Prin, et vient  d’interpréter le rôle de la princesse Aristione des Amants Magnifiques de  Molière et Lully au Gstaad New Year Music Festival (2022) dont elle est la  Conseillère artistique.  

Présentatrice à Mezzo TV de 1999 à 2002, elle participe au Verbier Festival depuis 1995, en tant que journaliste et musicologue (Pre-talks) et  produit 4 Verbier Generation Stories sur Medici TV pour le 30e anniversaire  du Festival (2023). 

Conférencière, elle se produit en France dans les plus grandes salles, Châtelet, Opéras de Paris, Nancy, Tours, Nantes, UTL de La Rochelle ou de  Cannes (Pouchkine, un Russe Noir, les Mille et une Nuits, Mozart et les  femmes…) ainsi qu’à Aix-Les-Bains (2021) pour « Rendre Notre-Dame de  Paris au monde », une conférence-concert de soutien avec Philippe  Villeneuve, l’architecte en chef chargé de sa restauration,  et la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Savoie.

Auteur–réalisateur de documentaires pour Arte, Mezzo et France 2, elle  signe avec Don Kent, Les pianos de l’été, et avec Gérald  Caillat, Stéphanie d’Oustrac, Une Trilogie de Monteverdi, Coline  Serreau répète Rossini, La Péniche Opéra, Le Manuscrit disparu, Le  Concours de Musique, et OMO BELLO, I want to be a prima donna et pour la Péniche Théâtre-Opéra, Divertir en honnête homme avec  Yves Coudray, Rencontre avec Jean-Claude Pennetier ou Portrait  Lyrique de Yves Prin

Présidente de la Péniche-Opéra de 2014 à 2016, elle organise et présente  fin 2021 à Aix-Les-Bains « Rendre Notre-Dame de Paris au monde », une conférence-concert de soutien avec l’architecte en chef chargé de la  restauration, Philippe Villeneuve, et la Société des Membres de la Légion  d’Honneur de Savoie ; elle a été promue Chevalier des Arts et Lettres. YouTube Michèle Larivière – La folia e musici/@michkalariviere1671