mardi
23
Mai

Mythe de Faust, de Louis Spohr à Pascal Dusapin

Amphi G – IUT
16:30-18:15
Hélène Cao | Docteur en Musicologie du CNSM de Paris
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Mort vers 1540, le docteur Faust devient véritablement un mythe lorsque Goethe en fait le héros de son monumental drame en deux parties, publié en 1808 et 1832. Une véritable « Faustomania » s’empare alors de l’Europe, inspirant des opéras (Gounod, Boito), mais aussi des lieder (Schubert, Liszt), des œuvres symphoniques (Wagner, Berlioz, Liszt), pianistiques (Alkan) et chorales (Berlioz, Schumann, Mahler). D’autres écrivains se sont également emparés de cette figure fascinante : Marlowe (1604), adapté par Dusapin ; Klinger (1791), à l’origine de l’opéra de Spohr ; Lenau (1835), source de plusieurs partitions instrumentales de Liszt et de l’opéra de Fénelon. Si le romantisme s’est surtout attaché à l’amour que Faust inspire à Marguerite, le personnage incarne aussi une quête d’absolu et des inquiétudes métaphysiques qui résonnent toujours dans la musique d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Docteur en musicologie médiévale de l’École Pratique des Hautes Études (Paris), titulaire de cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique dans des conservatoires parisiens. Collaboratrice régulière du Palazzetto Bru Zane et de la revue L’Avant-Scène Opéra, elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot), Thomas Adès le voyageur (MF) et des 600 Mots de la musique (Billaudot). Spécialiste du romantisme allemand, elle a aussi publié Louis Spohr (Papillon), Anthologie du lied (Buchet-Chastel) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud/ Cité de la musique).

Soucieuse de partager sa passion pour la musique et de s’adresser à un large public, elle écrit de nombreuses notes de programme, élabore des concerts thématiques dans les établissements dans lesquels elle enseigne, présente des concerts et des conférences à l’intention d’auditeurs amateurs. En 2021, elle a publié La Grande Histoire de la musique destinée au jeune public, en collaboration avec Arnaud Merlin et le dessinateur Mathieu de Muizon (Bayard Jeunesse).

 

 

 

Image d’illustration : Faust essayant de séduire Marguerite – Tableau d’Eugène Delacroix – This file was donated to Wikimedia Commons as part of a project by the Metropolitan Museum of Art. See the Image and Data Resources Open Access Policy, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60857240