1
mardi
21
Fév

Mythe de l’abandon (autour de Didon et Énée)

Amphi G – IUT
16:30-18:15
Pascale Saint-André | Responsable des manifestations culturelles à la Philharmonie de Paris
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

De la légende à l’Énéide de Virgile, comment l’abandon de Didon devient mythe ? Quels en sont les ressorts et les substrats qui restent en mémoire : entre fidélité, désespoir, malédictions et suicide. En comparant Virgile au Didon et Énée de Purcell et aux Troyens de Berlioz, entrons dans l’expression musicale de cette histoire qui a durablement fécondé l’imaginaire artistique occidental.

 

 

 

Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse, d’histoire et d’esthétique où elle obtient ses prix, Pascale Saint-André a co-produit des émissions radiophoniques sur France Musique et France Culture et a collaboré à différentes firmes et revues (Deutsche Grammophon, Musical, le Monde de la musique…). Elle a publié de nombreux articles, tout particulièrement autour de l’opéra pour L’Avant-Scène Opéra (Ravel, L’Enfant et les sortilèges…) et les Editions Fayard (Verdi, La Traviata ; Wagner, Lohengrin…). Son activité de musicologue l’a conduite à se spécialiser dans le « baroque anglais » autour de la figure emblématique d’Henry Purcell. Aujourd’hui musicologue en « freelance », elle a été responsable des manifestations culturelles destinées aux adultes à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris de 1993 à 2021.

 

 

 

 

Image d’illustration : Énée racontant à Didon les malheurs de la ville de Troie par Pierre-Narcisse Guérin — Musée du Louvre  – Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2471684