Infos de l'UTL
Omer Charlet, un oublié exemplaire
C’est en compagnie de l’historien Christophe Bertaud, qu’ils venaient à deux voix, nous présenter Omer Charlet,« le grand peintre oléronais du Second Empire », aujourd’hui largement oublié.
Ils nous ont donné l’occasion de (re)découvrir l’existence en Charente-Inférieure, aux côtés de Fromentin et de William Bouguereau, d’un peintre extrêmement prolixe, formé aux Beaux-Arts dans les ateliers de Gros et de Ingres, régulièrement exposé au Salon avec Delacroix, Ingres et Courbet, peintre d’Histoire, de batailles et de sujets religieux, souvent primé et qui plus est, 30 ans Conseiller Général bonapartiste de notre département.
Nous aurions pourtant pu remarquer sa « Mère au chevet de son enfant mort » au Musée des Beaux-arts de La Rochelle ou encore ses très grands formats : son « Martyr de Saint Barthélémy » et ses « Chrétiens sur le bûcher » à la Cathédrale Saint Louis.
Un itinéraire Omer Charlet en Charente-Maritime nous conduirait à voir « les Vertus Théologales », « Thérèse d’Avila » et « Saint Pierre » au Château d’Oléron, un « Martyr de Saint Adrien » à Marennes, les « Saints de l’ile d’Oléron » dans l’église de Dolus, « Notre Dame des Tempêtes » dans l’église de Saint Trojan, « les Orphelines de la mer » au musée Hèbre de Rochefort ou un « Jean Guitton » à La Rochelle.
Le récit de l’enquête et de ses méthodes aura donné à cette conférence un intérêt tout particulier.
Même s’ils ont pu s’amuser à s’appeler les « Barbara Wright » d’Omer Charlet, force est de constater que nos historiens enquêteurs ne disposaient pas de l’important fond d’archives dont bénéficia l’Universitaire Irlandaise lorsqu’elle entreprit son immense travail sur Eugène Fromentin.
En nous révélant comment, par le recours aux archives, à la presse nationale et locale, ils ont identifié 41 toiles perdues et 39 localisées, ils nous auront permis d’assister de manière très vivante à la méthode qui permit la restitution de la biographie d’un artiste, tout autant qu’à l’ identification des processus qui ont provoqué sa chute dans l’oubli.
Le livre qui relate cette enquête passionnante va paraitre prochainement, les auteurs proposent des bons de souscription aux personnes désireuses d’en faire l’acquisition.
Nous partageons avec vous la dédicace qu’ils ont laissée sur le Livre d’or 👉 Dédicace
Jean-Pierre Debauve
Image d’illustration : Tableau d’Omer Charlet « Chrétiens sur le bûcher » à la Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, par Etienne5962 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=106067561