Conférences
Opération Sussex, meurtre d’une femme de l’ombre , Éveline Clopet, parachutée en France occupée
En préambule à la conférence, un documentaire de 16 minutes, sous-titré en français : « Opération OVERLORD, l’OSS et la Bataille de France ». Le film a été réalisé en 2019 par Carl Colby, réalisateur américain, fils de William Colby, ancien directeur de la CIA. Colby père fut aussi un jeune Jedburgh (saboteur) parachuté près d’Orléans en 1944. Je tiens à signaler que le film évoque le Plan Sussex en quelques mots et fait même découvrir à la 3e minute, le portrait d’Evelyne Clopet, la propre tante de la conférencière.
Le film est présenté par Leon Panetta, ancien Chef de cabinet du président Bill Clinton. Directeur lui-même de la CIA entre 2009 et 2011, il poursuivra comme secrétaire à la Défense du président Barak Obama.
Pendant dix longues années, Sylvie Kabina-Clopet a enquêté pour savoir par qui sa tante et cinq de ses compagnons, envoyés en France pour faire du renseignement au moment du Débarquement, avaient été assassinés près de Vendôme, dans le Loir-et-Cher. Elle en a tiré un livre : « 1944, meurtre d’une femme de l’ombre –parachutée en France occupée »
C’est au sein du Plan Sussex, qu’Evelyne Clopet et ses compagnons ont évolué.
Le Plan Sussex fut une opération ultra-secrète de renseignement militaire et d’infiltration tripartite (impliquant les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France).
Elle fut principalement liée à l’opération Overlord, c’est-à-dire au Débarquement et plus précisément, pour certains des agents, à l’Opération de manipulation « Fortitude » qui fit croire jusqu’à fin septembre 1944 à l’arrivée d’un 2ème Débarquement plus au nord, vers Calais et la Belgique, par l’envoi de centaines de faux messages à l’état-major allemand, à partir de postes de radio volés aux Allemands.
Ses recherches ont conduit Sylvie Clopet à découvrir que l’écrivain Joseph Kessel fut le « radio » de l’un des avions Sussex, en action au-dessus du Mans pendant de nombreuses nuits de juillet 44 et notamment la nuit du 3 au 4 juillet, où Evelyne et ses compagnons ont survolé le Mans et la région… Quelles informations Kessel avait-il transmis cette nuit-là ?


