1
mardi
10
Mai

Penser demain avec les utopies d’hier ?

Amphi G – IUT
14:30
Thierry Paquot | Philosophe – Urbaniste – Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris – Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 7€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Même si l’utopie de Thomas More (1516) s’évertuait à transformer le présent d’ici, ailleurs, nous pouvons imaginer le devenir de notre société en puisant dans les utopies passées afin de bien circonscrire ce qui le magnifierait. Bien sûr, il y a utopies et utopies, certaines plus ouvertes, joyeuses, novatrices que d’autres plus disciplinées (voire disciplinaires !), fermées, contraintes, aussi devons-nous préalablement nous interroger sur ce que nous appelons « utopie » et comprendre pourquoi elle semble en panne. L’effacement de l’ailleurs, l’échec meurtrier des communismes au XXe siècle et la prolifération des alternatives sociales et culturelles condamnent l’utopie à se renouveler.

L’utopie n’est pas anticipatrice comme l’uchronie ou la Science-Fiction, aussi nous les combinerons, à partir de l’étude de trois de ses facettes : les relations femmes/hommes, l’éducation des enfants et le lieu de son installation. Comme l’utopie se veut unitaire, ces trois facettes n’existent pas indépendamment des autres aspects de la vie sociale et individuelle de chacune et chacun, aussi parlerons-nous aussi de sentiments, de morale, de santé, d’écologie, de paix, du monde vivant, de communication… Le bonheur ignore ces limites.

 

 

 

 

 

Thierry Paquot, philosophe et essayiste, est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur l’urbanisation et les villes, les temporalités et les rythmes, l’écologie et les utopies. Il a publié L’utopie ou l’idéal piégé (1996), Utopies et utopistes (2007 et 2018) et Lettres à Thomas More sur son utopie (et celles qui nous manquent) (2016), mais aussi de Désastres urbains. Les villes meurent aussi (2019), Mesure et démesure des villes (2020), L’Amérique verte (2020).