1
mardi
21
Mar

Penser nos relations avec les vivants en relisant Les Essais de Montaigne

Amphi G – IUT
14:15-16:00
Colette Camelin | Professeure émérite des universités en Littérature – Université de Poitiers
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Les relations entre l’humanité et les autres vivants posent de multiples et graves problèmes aujourd’hui. Les Essais de Montaigne, rédigés approximativement entre 1571 et 1592, sont situés dans une culture dominée par les lettres antiques et le christianisme, bien différente de la nôtre, cette distance peut nous aider à comprendre des enjeux contemporains. Face à une société livrée aux désastres dûs à « la présomption », Montaigne invitait à se démettre de « cette royauté imaginaire qu’on nous donne sur les autres créatures » et à faire confiance à « l’ordre superbe et impitoyable de la nature ». Il s’agit  d’étudier les positions de Montaigne sur « la nature » en relation avec les propositions de philosophes contemporains sur « les vivants » (Philippe Descola, Isabelle Stengers, Marcel Conche, Bruno Latour, Edgar Morin, Baptiste Morizot) pour éclairer des chemins ouverts sur la vie.

 

 

 

 

Colette Camelin est professeure émérite de littérature française à l’université de Poitiers.  Elle a aussi enseigné  les « humanités » à Sciencespo Euroamerican College (Reims) de 2012 à 2017. Elle a consacré plusieurs livres à l’œuvre poétique de Saint-John Perse, notamment Éclat des contraires, la poétique de Saint-John Perse (CNRS éditions, 1998), L’imagination créatrice de Saint-John Perse (Hermann, 2007). Elle est actuellement présidente de l’Association Victor Segalen.

Elle a organisé deux colloques au Centre Culturel International de Cerisy : en collaboration avec Marie-Paule Berranger, 1913 cent après : enchantements et désenchantements (Hermann, 2015) ; en collaboration avec Muriel Détrie, Victor Segalen, « attentif à ce qui n’a pas été dit » (Hermann, 2019).

Elle publie depuis 2020 des articles sur « écologie et littérature ».

Elle prépare l’organisation au Centre Culturel International de Cerisy  du « Foyer de création et d’échange » du 2 au 17 août 2022 (« Que peut la littérature pour les arbres ? ») et,  avec Bénédicte Meillon et Alain Romestaing, un colloque  du 26 juin au 2 juillet 2023 : « Que peut la littérature pour les vivants ? »