Réparer le cerveau avec les cellules souches
Afsaneh Gaillard est professeur en Neurosciences à l’Université de Poitiers. Elle a obtenu un doctorat Européen, entre l’université de Poitiers et l’université de Würzburg (Allemagne), elle a ensuite effectué un stage post-doctoral au Danemark.
Depuis 2009, elle est professeur à l’université de Poitiers et elle dirige une équipe de recherche INSERM intitulé : « Thérapies cellulaires dans les pathologies cérébrales ». Son équipe s’intéresse à la réparation du cerveau endommagé, par exemple lors d’un accident de la route ou à la suite de la maladie de Parkinson. Les lésions du cerveau entrainent une mort neuronale associée à des déficits fonctionnels importants. Une des approches thérapeutiques pour remplacer les neurones endommagés ou perdus est la transplantation cellulaire.
L’équipe du professeur Gaillard a montré la possibilité de réparer le cerveau lésé grâce à la transplantation de neurones obtenus à partir de cellules souches (image d’illustration). Ces résultats offrent un espoir de traitement pour les maladies du cerveau pour lesquelles il n’existe pas de traitement efficace.