mardi
29
Nov

Richard Strauss et l’antiquité grecque : de l’ombre à la lumière – Elektra et Ariane

Changement de conférencière
Amphi E – IUT
16:45
Julia Le Brun | Conférencière spécialisée dans la découverte de l’opéra et la musique classique, romancière et critique musicale
Gratuit pour les abonnés à la thématique
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Elektra et Ariane à Naxos, ces deux opéras de Strauss, de facture et de conception si différentes, illustrent tout l’intérêt que le compositeur, dans sa collaboration avec le dramaturge de génie Hugo von Hofmannsthal, porta au monde antique grec.

Elektra sur le versant ténébreux, violent, fulgurant d’une tragédie issue du mythe des Atrides, Ariane à Naxos sur un mode plus léger (en apparence) réfléchissant sur les pouvoirs respectifs de la comédie et de la tragédie.

 

 

 

 

Image d’illustration : Ariane à Naxos par Evelyn De Morgan — 1. mezzo-mondo.com2. ArtDaily.org3. The De Morgan Foundation and [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3714112