mardi
02
Déc

Sidney Bechet, la musique, c’est ma vie

CGR Dragon
13:30
Jacques Ravenel | Saxophoniste de jazz – Enseignant – Conférencier
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 10 €

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Sidney Bechet préférait le terme Ragtime plutôt que Jazz pour qualifier la musique qu’il jouait, Duke Ellington nous dit toute la grandeur de ce personnage hors-normes né à la Nouvelle-Orléans à la fin du XIXe siècle.

«Nous ne devons pas oublier le plus grand : Bechet ! Le plus grand de tous les créateurs, le symbole du jazz ! Tout ce qu’il joue vient de l’âme»
Duke Ellington (1961)

Dans cette conférence nous découvrirons son parcours artistique, son œuvre, son histoire.

Ce sera aussi l’occasion d’évoquer la naissance du jazz, le style Nouvelle-Orléans, le blues.

Nous y croiserons notamment Bunk Johnson, Duke Ellington, Louis Armstrong et aussi les musiciens parisiens comme Claude Luter, « Moustache » et bien d’autres, en partant de Congo Square jusqu’à Juan les Pins.

Jacques Ravenel, par son expérience de musicien de jazz et au travers d’exemples joués au saxophone, abordera plusieurs notions importantes :

  • Le blues, langage à part entière
  • L’improvisation dans le jazz ?
  • Qu’est-ce que le swing ?

Cette conférence sera ponctuée d’extraits audios et vidéos.

Nous verrons comment son œuvre est toujours d’actualité aux travers de la nouvelle génération de musiciens.

Moment convivial, vivant et instructif, «Sidney Bechet, la musique, c’est ma vie», une conférence qui s’adresse à tous.

 

Jacques Ravenel

Saxophoniste, Premier prix du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers dans la classe de  Guy Bordier. On le retrouve dans Ze big band, l’Aman octet, de plus petites formations comme le duo avec Pascal Salmon, le trio ou le quartet. Il a notamment croisé la route de grands musiciens tels que Benny Golson, Ricky Ford, Eric Lelann, Jean-Charles Richard, Pierrick Pedron, Jean-Marie Machado, Mederic Collignon, Ran Blake. Il a participé à «la revue des ambassadeurs» de Cole Porter donnée à l’opéra de Rennes avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Il a enregistré des improvisations en lien avec des sculptures de l’artiste Kere Dali. Il se produit dans de nombreux festivals et clubs de jazz. Pédagogue, il enseigne au sein des départements Jazz et musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes ainsi qu’en périphérie Rennaise.