Infos de l'UTL

23/05
Divers

Sortie Ville du 14 mai 2025 – Quartier Rompsay

Mercredi, c’était la visite du quartier Rompsay de Périgny, un beau soleil, l’idéal pour se balader dans ce quartier boisé privilégié.

Nous sommes reçus par des membres de l’association « Périgny au fil des ans » dont Christian Prévost son président, et le premier adjoint au maire, venus nous raconter l’histoire de ce quartier attirant par sa verdure, agrémentée d’un gros classeur de cartes postales anciennes qu’ils ont apporté.

Rompsay faisait partie de la commune de Cognehors qui a existé de 1790 à 1858 et fut ensuite intégré à Périgny.

Le Rompsay, appelé aussi le Maubec est un petit ruisseau de Périgny qui se jette dans le canal, Maubec veut dire le mauvais ruisseau, de malus mal et bac ruisseau. Il borde les parcs des belles demeures du quartier.

Quelle est l’origine du nom Rompsay ?

D’un propriétaire gallo-romain ? apparemment non.

D’un lieu couvert de ronces ? non plus.

Le plus probable, c’est qu’il s’agit d’un endroit où on rompt le sel.

Rompsay a donné son nom au canal construit au XIXe siècle sur la décision de Napoléon, mais qui s’appelle en fait canal de Marans-La Rochelle, canal peu utilisé, il a permis le transport de la chaux jusqu’en 1930.

Rompsay est un quartier très ancien, existant depuis le Xe siècle, connu pour ses vignes et ses salines qui ont contribué au développement de l’économie locale. Au Moyen-Âge, les riches Rochelais y ont édifié de belles propriétés. Nous avons découvert leur histoire au cours de la promenade.

La propriété des Gonthières, appelée Le Trianon, fut la possession de la famille Charruyer au XIXe siècle.

Le Logis d’Ardennes, habité par les d’Orbigny, appartient maintenant à un descendant de Georges Raymond, fondateur des cinémas CGR.

La maison dite Beaupréau fut l’hôtel Robinson, un lieu de rencontres discrètes et une guinguette où les jeunes venaient danser jusqu’au début des années 80. On y a tourné des scènes d’un film avec Jean Gabin.

Le Manoir dit des Quatre Chevaliers rénové en 2010 par un maire de Périgny qui était architecte.

Le Château de Passy, en 1267 propriété de Gilbert Vender qui fut maire de La Rochelle puis en 1424 de la famille Chaudrier.

La « Maison hantée « passionnait les locaux. On a découvert plus tard que l’origine de ces bruits inquiétants était l’eau du Maubec qui ruisselle sous la maison.

Certains de nos adhérents avaient aussi des souvenirs de jeunesse de ce quartier de Périgny.

Merci à tous ces passionnés conteurs d’histoire locale.

Isabelle Gresseff