1
jeudi
07
Oct

Dynamique des littoraux sédimentaires, impacts des activités humaines et du changement climatique

Amphi 400 – Fac de Sciences
14:30
Éric Chaumillon | Professeur en Géologie marine à l’Université de La Rochelle – Laboratoire UMR CNRS 7266 LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés)
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 7€

Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

Après une agrégation de Sciences Naturelles obtenue en 1989, puis un doctorat de Géodynamique obtenu en 1995, Éric Chaumillon a été recruté comme Maître de Conférences en 1998, puis Professeur des Universités en Géologie Marine en 2014, à La Rochelle Université.

Depuis plus de 20 ans, ses recherches portent sur la sédimentologie, la géomorphologie et la stratigraphie des environnements sédimentaires littoraux. La dynamique des littoraux et l’archivage sédimentaire des changements environnementaux (variations du niveau marin, changements climatiques, tempêtes, tsunamis, activités humaines) est au centre de ses intérêts.

 

 

 

Les littoraux sédimentaires sont les environnements parmi les dynamiques de notre planète.  A court terme, ce sont principalement les vagues et les tempêtes qui sont responsables des évolutions morphologiques majeures. Dans les secteurs abrités des vagues, ce sont les courants de marée qui deviennent prépondérants.  A long terme, la dynamique des littoraux est principalement gouvernée par les variations du niveau de la mer. Localement, les mouvements verticaux de la côte et les apports sédimentaires peuvent amplifier ou compenser les effets produits par les variations du niveau de la mer.

Les activités humaines ont également des influences très importantes sur les dynamiques littorales. Elles peuvent même être parfois les paramètres majeurs des évolutions, en modifiants les effets des vagues, des marées, des niveaux d’eau, des apports et des stocks sédimentaires et même des mouvements verticaux.

Le changements climatique en cours, qui a pour conséquence inéluctable une élévation du niveau marin et peut entraîner localement une augmentation de la taille des vagues et une augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, va fortement influencer les dynamiques littorales. Si les émissions anthropiques des gaz à effet de serre ne sont pas maitrisées, l’augmentation forte et rapide de la température et du niveau marin va entraîner un recul de nombreuses côtes.

Face à ce constat alarmant, des solutions inspirées par les fonctionnements naturels des littoraux émergent. Elles pourraient apporter des solutions si tant est que de vastes espaces naturels soient préservés et/ou restaurés.