Conférences
Temps de guerre dans le Sud-Caucase : l’Arménie dans la tourmente, le Haut-Karabagh (Artsakh) rayé de la carte
Comme la proue d’un navire, au sud du Caucase, l’Artsakh (appellation arménienne du Haut-Karabagh) est arrimé à l’Arménie, 1er État chrétien au monde, balisé de traces de la chrétienté, par son histoire et sa géographie. Ilot montagneux relié à une île-montagne, tous deux enclavés, ces territoires, arméniens depuis la nuit des temps, sont des «cailloux chrétiens » convoités par les turcophones voisins. Le confetti territorial de l’Artsakh a été balloté par des vents mauvais en une géopolitique de l’absurde, due aux découpages staliniens de 1921 qui le rattache à l’Azerbaïdjan, à l’origine de conflits territoriaux permanents. Rayé de la carte par ses voisins turcophones en 2023, et confronté à un exode massif de toute sa population, à 100% arménienne, l’Artsakh reste un symbole de l’identité d’un peuple et de sa lutte courageuse pour vivre sur ses terres historiques.
Géographe, professeur émérite des Universités, Françoise Ardillier-Carras a fait ses études supérieures à l’Université de Poitiers et a exercé à l’université de Limoges puis d’Orléans. Elle est aussi Vice-Présidente de la Société de Géographie et Présidente de l’association Caucase-Arménie-Plus, pour lesquelles elle organise conférences et voyages en Arménie, notamment.
Spécialiste des campagnes, et tout spécialement de l’Arménie, où elle a réalisé plus d’une soixantaine de missions, elle consacre ses travaux de recherches à la gestion de l’eau, à la ruralité et, pour une large part aux frontières et à la géopolitique du Sud-Caucase. Parmi ses principaux terrains de recherche, elle a parcouru le Poitou et le Limousin, ainsi que l’Argentine, et surtout, depuis trente ans, s’est orientée vers l’Arménie consacrant de nombreux articles et ouvrages à la situation post-soviétique avec la décollectivisation de ce pays, ainsi qu’à l’évolution socio-économique et géopolitique du sud du Caucase.


