Infos de l'UTL
Un marathon de lecture
Parmi les évènements rythmant « Une saison avec Joseph Kessel », nous avions souhaité vous proposer, dans le cadre de la « Nuit de la lecture », une expérience de lecture à haute voix d’un roman de Joseph Kessel.
Le choix s’est porté sur « Fortune carrée » dont la conférence de Serge Linkès avait su nous donner envie.
Kessel écrit ce roman alors qu’il vient de publier son reportage à grand succès « Marchés d’esclaves ». Les « choses vues » au Harrar et au Yémen donneront matière à une épopée en Mer Rouge où l’on reconnaitra aisément la figure de Henry de Monfreid.
Le vendredi 23 janvier, nous avons réuni une quinzaine de volontaires, adhérents, parents et amis de l’UTL dans une salle bien équipée par les soins de nos hôtes de la Bibliothèque Universitaire.
La diffusion muette du documentaire de Valérie Manns « Sur les traces de Henry de Monfreid, écrivain et pirate de la mer Rouge » diffusé sur France 5, aura offert une belle illustration à nos lectures.
Raoul Weber, Directeur de la BU, et deux bibliothécaires, Ophélie Appia et Sylvie Annelot, nous ont fait le plaisir de se joindre à nous.

De 14 à 17h, les lectures se sont enchainées, entrecoupées de pauses café biscuits, ce qui a permis la lecture intégrale des 75 pages du deuxième épisode du roman, intitulé « Le fils du vent ».
On y voit le boutre de l’aventurier de la mer Rouge échapper à ses poursuivants et affronter une redoutable tempête.

Chacun s’est appliqué à l’exercice – certains même avaient répété – tous y ont visiblement pris plaisir et expriment le souhait de renouveler l’expérience sur d’autres textes : « Bouvard et Pécuchet » de Gustave Flaubert a été suggéré.

J’espère que ce compte rendu aura su faire naître de nouvelles vocations car c’est bien volontiers que j’assurerai l’organisation d’une nouvelle édition.




