Infos de l'UTL
UNESCO : un soft power au plan mondial ?
C’est avec beaucoup de talent et d’humour que Philippe Desgouttes nous a éclairé sur l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations Unies, créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.
Il a rappelé à l’assemblée qu’elle contribue au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre les Nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion que la charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.
Elle encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant de la valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international intitulé « convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel » , adopté par l’UNESCO en 1972.
Monsieur Desgouttes, par le biais d’anecdotes et d’exemples concrets a su captiver l’attention des adhérents de l’UTL.
Il a expliqué, dans le cadre des relations internationales, le pouvoir de négociation ou « soft power », c’est-à-dire comment l’UNESCO peut influencer et persuader sans utiliser la menace ou aucun autre moyen coercitif.
Il nous a rappelé que le Club pour l’UNESCO de La Rochelle a été fondé en 2010 et compte 350 adhérents avec un slogan « Penser mondial, agir local ». Il organise des actions, des expositions « Protéger le patrimoine mondial marin »…
L’auditoire, très attentif et intéressé, a applaudi chaleureusement et a remercié à la fois le conférencier et les organisateurs.
Le siège de l’UNESCO Paris se visite. Philippe Desgouttes se propose d’intervenir favorablement dans la réalisation de ce projet pour l’UTL La Rochelle.
Il a laissé une dédicace sur le Livre d’or ; nous la partageons bien volontiers avec vous …
Édith Ricque