Infos de l'UTL

23/11
Divers

Visite des Ateliers d’Artistes au sein de Marius Lacroix

Lundi 20 novembre, nous sommes allés à l’hôpital Marius Lacroix, pas en tant que patients pour une consultation, mais pour découvrir 9 artistes et leurs ateliers.

Accueillis par Vincent Ruffin en haut d’un escalier du pavillon Claude Bernard, nous prenons un long couloir qui distribue la zone réservée à chacun des artistes.

On est saisi par la peinture sensuelle de ce peintre et par ses portraits sensibles.

Virginie Rouvière est dessinatrice, sa vision est l’opposition noir et blanc, avec des impulsions de gris, ou de noir gommé, sur de petites surfaces. Elle laisse quelquefois entrer la couleur dans son tableau.

Henri Capron, après avoir « fait » des paysages, donne plutôt dans le portrait, des visages assez expressifs, par les yeux au noir profond.

Jérôme Abel crée des œuvres en mouvement, de conception numérique, avec cercles et axes métalliques, mis bout à bout, pour laisser l’imaginaire diverger.

Mathieu Duvignaud, plasticien, travaille la vase, oui, oui de la boue, étendue et laissée à sécher, il sculpte des rythmes sur la surface, des œuvres très visuelles.

Noarnito et son street-art, ses collages et pochoirs sont régulièrement sur les murs de La Rochelle.

On a eu la chance de visiter leurs ateliers tous singuliers et reflets de leur personnalité, également ceux des absents, on a vu la délicatesse des œuvres de Carole Marchais, la façon de travailler de Aurélia Frey et Laurent Millet les photographes.

Ces artistes acceptent de guider des patients de l’hôpital à qui on propose de s’exprimer par l’art. Pendant notre visite, un patient est venu frapper à la porte, a été accueilli et s’est installé en confiance dans la grande salle, nous impressionnés mais lui pas du tout…

Si vous êtes intéressés, vous trouverez des détails dans le site web de leur association essence-carbone.com

 

 

Isabelle Gresseff et Francis Morin