Infos de l'UTL

25/03
Divers

Visite du Centre de TRI des déchets le 12 mars 2024

Nous sommes accueilli(e)s par Soizic et Laurie nous invitant à endosser un gilet jaune, mais seulement pour la sécurité sur le site, ouf ! Le parcours commence par regarder un film sur le circuit des emballages et le recyclage possible des objets.

Ce centre appartient à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle regroupant 28 communes pour un volume proche de 25 000 tonnes/an, représentant environ 400 000 personnes, incluant la période de passages des touristes, soit 600 kg dont 300 d’ordures ménagères.

Ne parlons pas de couleur, car il est prévu d’en changer prochainement ! mais c’est du contenu du bac jaune et son traitement dont nous allons parler. Les ripeurs collectent les bacs par camion benne et c’est ici, à ALTRIANE, centre de tri et de transfert des déchets qu’ils seront triés par des séparateurs mécaniques et des valoristes, avec ceux des 2 centres de valorisation des déchets, (objectif de 5). Dans le hall, le sigle reprend certains éléments triés.

Séparés en 2 groupes, nous montons à l’étage pour aller en passerelle dominant l’ensemble de l’espace du processus de tri. Un déchargement de camion en réel, puis l’envoi des détritus par une trémie vers le 1er tri, le Trommel, cône incliné et percé de trous de + en + grands pour dissocier le petit du grand, le plat du creux et les diriger par tapis roulants, en nombre, larges au départ mais s’adaptant aux dimensions des objets. Un tri magnétique (aimant) redirige le fer, les déchets creux rebondissent et la canette retrouve toutes ses copines au même endroit après être passées sous le courant de Foucault, alors que les fameuses bouteilles foncées, claires ou transparentes sont séparées par tri optique (caméra infra-rouge) et entassées. Les films plastiques sont aspirés (tri aéraulique) ; les autres déchets (et il y en a !!!) continuent le parcours pour finalement être analysés, ou redirigés, par un valoriste pour un tri manuel en cabine. Ces tris successifs se terminent dans des gros casiers par matière bien identifiée, puis compressés pour faire des balles facilitant le stockage et l’expédition vers des sites de Valorisation ou des usines partenaires.

Pendant la découverte du cycle du TRI, le 2ème groupe, lui, est sollicité pour faire le bon choix dans notre poubelle… et on apprend que le bouchon de liège, le verre ou l’aluminium, les huitres ont une vie après ce passage, et un principe à retenir, faites la différence entre Emballage et Objet : cela facilitera le geste du tri.

Merci à nos deux hôtesses pour ces descriptions et du conseil de mode de vie plus durable : avant d’acheter, appliquez-vous la méthode B.I.S.O.U. ?  à Besoin, Immédiateté, Similitude, Origine, Utilité ; nous sommes TOUS concernés.

Pensez à la Recyclerie à Aytré, au compostage dans votre jardin, et toujours respecter les consignes du TRI au quotidien.

 

Francis Morin