William Bouguereau, peintre rochelais
Qui est William Bouguereau ?
Né en 1825, mort en 1905, il traversa tout le XIXe siècle et ses soubresauts politiques de Charles X à la IIIe République.
C’est un pur Rochelais, très attaché à sa ville où il naquit et mourut.
De nos jours, passé dans l’anonymat, effacé par le courant impressionniste, il fut un des peintres majeurs du XIXe siècle. Maître de la peinture Académique ou des Salons, caricaturée en « style pompier », il connut au-delà de l’hexagone une aura internationale sans précédent.
Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde et conservées dans les grandes collections privées.
Peintre adulé et détesté, il connut en son temps tous les honneurs nationaux et internationaux. Du premier grand Prix de Rome au statut de Professeur à l’Académie des Beaux-Arts.
Acteur aussi de ce siècle, il naquit sous Charles X, participa à 1848, 1870, à la révolution industrielle et ses expositions universelles.
Le XXe siècle l’oublie, notre siècle le redécouvre et pose un nouveau regard sur son œuvre, c’est ce dont nous allons parler au cours de cette conférence.
Image d’illustration : Self portrait par William Bouguereau — Musée des beaux-arts de Montréal, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39074393