Zaha Hadid (1950-2016), architecte de l’impossible
D’origine irakienne, Zaha Hadid fait l’essentiel de ses études d’architecture à Londres, après un séjour à Beyrouth pour y travailler les mathématiques.
Elle s’intéresse au mouvement « Déconstructiviste » qui remet notamment en question la verticalité uniforme des tours vertigineuses. Son style est reconnaissable entre mille du fait de son goût pour les entrelacs de lignes tendues et courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Semblant défier les lois de la gravité, la Tour marseillaise de la CMA-CGM ou le Haven-Huis du Port d’Anvers surprennent par leur audace.
Femme, orientale, et première gagnante du prestigieux Pritzker Price, Zaha Hadid, disparue en 2016, est le symbole d’un esprit créatif et fécond.
Catherine Richard-Leduc est titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art, elle est conférencière nationale, attachée à l’Institut du Monde Arabe depuis 2000.
Elle est l’auteure du Guide Bleu de Jordanie . Elle a accompli de nombreux circuits en tant que conférencière en Syrie, Jordanie, Égypte, Iran, Turquie, Maroc et Tunisie ; elle a vécu et travaillé au Yemen pendant 4 ans.
Elle est intervenue une première fois à l’UTL, pour une conférence sur « le corps découvert, une exposition de l’Institut du Monde Arabe ».
Certains de nos adhérents qui avaient visité la Jordanie en sa compagnie avaient eu plaisir à la retrouver à La Rochelle.
On se souviendra d’autres belles conférence qu’elle nous a proposées, l’une sur « les influences occidentales dans l’iconographie ottomane ou Perse », l’autre en 2017, déjà ! sur les « Cortigiane », courtisanes de Venise.
Images d’illustration : Catherine Richard-Leduc