Zoom sur Saturne, ses anneaux et ses lunes glacées
Amphi G – IUT
14:30
Danièle Imbault | Docteur-Ingénieur en Physique de l’atmosphère, ex-Chef de Projets en astrophysique spatiale et planétologie au CEA-Saclay, Membre du CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astronomes
Longtemps mystérieuse, survolée par les sondes Pioneer et Voyager entre 1979 et 1981, la plus belle de nos planètes a été auscultée par l’orbiteur Cassini, pendant 13 ans, jusqu’en septembre 2017. Sur son satellite Titan, la sonde spatiale a largué, dès 2005, le module d’atterrissage Huygens, et elle a terminé son long voyage par un plongeon dans l’atmosphère de Saturne.
Nous passerons en revue … et en images, les principaux résultats (à ce jour) de cette fantastique mission d’exploration de la structure de Saturne, de son système d’anneaux, de ses lunes … en passant par les lacs d’hydrocarbures de Titan et les geysers d’Encelade. Waouh !
Titan in front of the ring and Saturn
Docteur-Ingénieur en Physique de l’atmosphère, ex-Chef de Projets en astrophysique spatiale et planétologie au CEA-Saclay (35 ans), Danièle Imbault est en retraite depuis 5 ans ; elle poursuit néanmoins son activité de diffusion de la culture scientifique et de formation au pilotage de projets pour les organismes de recherche. Elle est également membre du CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astronomes).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.