Appréhender un tableau dans son approche symbolique : il est utile d’étudier le sens de l’œuvre, en s’attardant davantage sur une lecture iconographique et iconologique : au-delà de la simple description, quel est le thème représenté, et surtout quelle peut en être sa portée symbolique ? L’image recèle-t-elle un sens caché, plusieurs niveaux d’interprétation, dont certains réservés aux « initiés » ? Voire, peut-elle témoigner des intentions plus ou moins conscientes de son auteur ? Des portes à pousser pour favoriser la compréhension de la démarche d’un artiste, mais qui ne dispensent pas de l’expérience ultime : l’émotion ressentie devant une œuvre d’art.
Sophie Bozier est diplômée d’une maîtrise d’Histoire de l’Art, avec un mémoire de recherche consacré à la représentation de la femme dans les Beaux-Arts (1874-1917) à travers l’exemple des collections du Musée Sainte-Croix de Poitiers.
Depuis 2000, elle est habilitée à exercer une activité de guide-conférencière – d’abord dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire de la Ville de Poitiers et de ses musées ; ensuite étendue au partenariat avec l’UIA de Poitiers.
Elle est actuellement en poste sur l’ancien site abbatial classé de Nouaillé-Maupertuis, au titre de médiatrice culturelle et adjointe du patrimoine pour la mise en valeur du site.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.