Conférences
Appréhender un tableau dans son approche symbolique
Il s’agit de proposer au spectateur une grille de lecture qui prenne en compte, dans ce volet, tous les paramètres de sa construction : comment la peinture s’est ingéniée depuis des siècles à suggérer des profondeurs, des perspectives, des volumes, sur une surface plane ; ce qui revient à exercer son regard pour distinguer les différents plans d’un tableau, ses lignes de force, la dynamique induite par sa composition. L’emploi des couleurs et les effets de lumière comptent également dans cette appréhension d’une oeuvre peinte.
Le corpus d’oeuvres illustratives est majoritairement emprunté aux collections du Musée Sainte-Croix de Poitiers. Mais avec l’accord de sa Conservatrice, le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle sera également représenté par le biais de quelques tableaux du XIXe siècle.
Sophie Bozier est diplômée d’une maîtrise d’Histoire de l’Art, avec un mémoire de recherche consacré à la représentation de la femme dans les Beaux-Arts (1874-1917) à travers l’exemple des collections du Musée Sainte-Croix de Poitiers.
Depuis 2000, elle est habilitée à exercer une activité de guide-conférencière – d’abord dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire de la Ville de Poitiers et de ses musées ; ensuite étendue au partenariat avec l’UIA de Poitiers.
Elle est actuellement en poste sur l’ancien site abbatial classé de Nouaillé-Maupertuis, au titre de médiatrice culturelle et adjointe du patrimoine pour la mise en valeur du site.