Conférences
Balzac dans la littérature française contemporaine
« Balzac est notre père à tous » déclare Michel Houellebecq.
Les écrivains d’aujourd’hui peuvent relire Balzac, le réécrire, le réinventer peut-être même parce qu’ils s’en sont libérés. Il est vrai que le roman balzacien s’est enfin remis du discrédit dont il était l’objet dans les années 50/60 du vingtième siècle.
C’est ainsi que nombreux sont ceux qui s’inscrivent désormais dans une lignée, celle des romanciers du XIXe siècle. Ainsi en est-il de Patrick Rambaud, François Bon ou Michel Houellebecq ; Pierre Michon quant à lui convoque l’auteur de La Comédie humaine dans un essai. D’autres écrivains, comme Régis Jauffret ou Fabrice Humbert, ne revendiquent pas l’héritage balzacien, se référant plutôt à celui d’Emile Zola ; et pourtant leurs œuvres respectives doivent beaucoup à leur illustre devancier.
Il nous reste donc à tenter d’identifier et d’analyser « l’effet-Balzac » sur la littérature romanesque française contemporaine, à la faveur de textes et d’auteurs emblématiques.
Aline Mura-Brunel est professeur des Universités retraitée, agrégée et Docteur ès lettres, HDR. Elle est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle et de la littérature contemporaine.
Après avoir beaucoup écrit sur l’œuvre d’écrivains des XIXe et XXe siècles (de Benjamin Constant à Marguerite Duras en passant par Honoré de Balzac, son auteur de prédilection), elle s’est consacrée ces dernières années à l’étude d’auteurs contemporains (Bernard-Marie Koltès, Patrick Modiano, Fabrice Humbert). Trois essais, parus respectivement en 2015, 2017 et 2020 – Des Voix dans la nuit, Les Lieux du trouble et La Voix singulière de Fabrice Humbert –, en témoignent.
Image d’illustration : Balzac by Louis Boulanger – Own work, Agota, 8 March 2013, 09:24:18, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25032096