Conférences
Clara Schumann, l’amour et la vie musicale d’une femme
Enfant prodige, pianiste de légende, compositrice de talent, Clara Schumann était aussi une professeure réputée qui incarna à merveille le type même du romantisme allemand.
A une époque où la femme était loin de pouvoir prétendre au statut d’artiste libre, Clara jouait avec les plus grands musiciens de son temps tout en étant une épouse aimante et une mère de famille nombreuse avisée.
Son parcours s’est longtemps confondu avec celui de Robert Schumann, son époux, auquel elle survivra pendant quarante ans. Admirée de Brahms, Paganini, Chopin ou Liszt, elle laisse des œuvres pour piano, des Lieder et de la musique de chambre qui commencent à figurer aujourd’hui au répertoire musical. Il est donc temps de se pencher exclusivement sur la vie et l’oeuvre de cette femme admirable.
Homme de radio (Radio Télévision Suisse – Espace 2, France Musique), musicographe, conférencier, éditorialiste, François Hudry est un passionné de musique et d’art. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la musique ou à des musiciens, comme le chef d’orchestre Ernest Ansermet, le ténor Hugues Cuenod ou l’Orchestre de la Suisse Romande à l’occasion de ses 70 ans d’existence. Il s’est actuellement réorienté dans la pratique des Beaux-Arts en devenant peintre à part entière et est en outre chargé de rédaction pour le site de musique en ligne www.qobuz.com.
Parmi ses derniers ouvrages, signalons les biographies de Gustav Mahler et de Richard Wagner illustrées, parues aux Éditions BDMUSIC.
Le ministre de la Culture lui a décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2012.
Image d’illustration : Clara Schumann (1819-1896), Autotypie par Franz Hanfstaengl — Numérisation personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3207611