Infos de l'UTL

25/01
Art

Danser au bord de l’abîme avec LES FEMMES DU BAUHAUS

Au sortir de la Grande Guerre,  ces femmes se sont précipitées avec enthousiasme dans cette école de tous les arts  pour y exprimer leur créativité.

Danièle Bloch nous a montré combien les intentions déclarées de Walter Gropius, le fondateur de l’école, qui revendiquait ne vouloir faire « Aucune différence entre le beau sexe et le sexe fort. Égalité absolue, mais aussi les mêmes devoirs… », se sont trouvées démenties dans les faits, puisque l’orientation majoritaire vers l’activité « féminine » du tissage s’est semble-t-il faite … tout naturellement !

La stigmatisation par les nazis de cette école « judéo-bolchevique », emblématique de « l’Art dégénéré », n’a pas non plus épargné les femmes.

Elle  aura conduit plus d’une d’entre elles vers les camps, mais nous avons pu constater que certaines ont essaimé aux quatre coins du monde pour enfin donner libre cours à leur talent et  ceci jusqu’à une date étonnamment proche de nous.

Partageons leur joie de vivre et leur énergie avec cette photo :

 

 

Nous partageons avec vous la dédicace de Danièle Bloch   👉 Dédicace

Retrouvez également, ci-dessous, la conférence en vidéo que Danièle Bloch nous avait autorisés à diffuser en période de confinement.