Conférences

jeudi
14
Mar

En 2050, va-t-on mourir de multirésistance bactérienne ? Notions de résistance aux antibiotiques et approche One Health

Amphi G – IUT
14:15-16:00
Gaëtan Motillon | Spécialiste en médecine interne et réanimation – Unités des soins intensifs – Hôpitaux Universitaires de Bruxelles
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 8€
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

La résistance bactérienne aux antibiotiques atteint une croissance telle que les projections estiment qu’elle sera responsable d’une mortalité supérieure au cancer d’ici 2050, entrainant un surcoût majeur pour la société.

Cette conférence vous propose d’appréhender les bases de la bactériologie et de l’antibiologie, afin de comprendre les mécanismes à l’origine de cette augmentation incontrôlée de la résistance aux antibiotiques, et d’en comprendre les enjeux de santé publique qui ont amené à l’émergence d’un nouveau concept sociétal basé sur la prévention de cette acquisition de résistance dans tous les secteurs de la vie quotidienne.

 

Gaëtan Motillon, ancien externe puis interne des Hôpitaux de Poitiers, diplômé dans la spécialité de Médecine Interne et Immunologie Clinique en 2021, passe sa thèse d’exercice en Virologie clinique en 2021 à Poitiers.

Il est  diplômé dans la spécialité de Réanimation Médicale en 2023 dans l’interrégion Grand Ouest.

Assistant spécialiste en réanimation à l’Hôpital de Bayonne en 2021, il est actuellement médecin résident aux Soins Intensifs aux Hôpitaux Universitaires de Bruxelles depuis 2022.


Désolé. Aucun événement n’a été trouvé.