Conférences
Good Bye RDA ! La chute du mur vue/vécue par le cinéma allemand
La « chute du Mur » de Berlin symbolise la fin de la dictature en RDA par une révolution pacifique. On parle alors de « révolution télévisuelle » et pendant que les images de la télévision du 11 novembre 1989 occupent la mémoire médiatique, nous allons questionner le rôle du cinéma. Comment cette « révolution » a -t-elle été vécue et filmée par les cinéastes des deux côtés de l’ancien « rideau de fer », notamment les cinéastes est-allemand.es qui, enfin, ont pu travailler sans les limites de la censure ? Les différentes approches et visions filmiques montrent, dans l’Allemagne unifiée, une mémoire longtemps divisée. Malgré une production importante de films qui (re)construisent la RDA, seuls quelques-uns ont connu une distribution plus large et ont marqué – et continuent de marquer – l’image de ce pays disparu ainsi que celle du système communiste.
Matthias Steinle est Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Sa thèse portait sur les regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire (1949-1989). Il s’intéresse au cinéma allemand, à l’écriture filmique de l’histoire et aux formes hybrides. Dernières publications : La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, dir. avec Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Helene Yeche, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018 ; L’histoire en images : L’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, dir. avec Martin Goutte, Sebastien Layerle, Clément Puget, Théorème no 31, 2020.