Conférences
Hominidés, hominés, hominines, humains : qui est qui dans l’origine et l’évolution de la lignée humaine ?
Italien (né à Asti), Roberto Macchiarelli est professeur des Universités en France depuis 2001.
Paléoanthropologue et paléobiologiste, il est enseignant de l’Unité de Formation Géosciences de l’Université de Poitiers et chercheur au Département Hommes et Milieux du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Avant son affectation en France, il a travaillé au Musée National de Préhistoire de Rome et enseigné à Rome, Padoue et Vienne. Ses activités de recherche concernent la structure interne du squelette et des dents des hominidés anciens.
Membre élu au Comité National « Hommes et Milieux : Evolution, Interactions » du CNRS (2012-2016), il est depuis 2012 Editeur Associé pour la paléoanthropologie des Comptes Rendus de l’Académie de Sciences de Paris. Auteur de plus de 300 publications scientifiques, dont une dizaine d’ouvrages, il a effectué de nombreuses missions de terrain au Yémen, au Sultanat d’Oman, en Afrique de l’Est (Erythrée et Ethiopie) et du Sud, au Myanmar, au Pakistan, en Iran, en Terre de Feu.
Hominidés, homininés, hominines, humains: qui est qui dans l’origine et l’évolution de la lignée humaine?
Au cours des deux dernières décennies, des avancées importantes dans les domaines de la biologie moléculaire et de la paléogénétique ont modifié notre vision traditionnelle du « rameau humain » et celle des relations évolutives entre les humains et la forme de vie la plus proche dans la biodiversité actuelle : le chimpanzé (Pan).
Au même moment, à ces avancées s’est ajoutée la découverte en Afrique de spécimens fossiles exceptionnels – comme ceux attribués à Ardipithecus, Orrorin, Sahelanthropus – qui montrent une diversité au sein des homininés (une des deux sous-familles des Hominidés) supérieure à celle communément admise.
Avant de tirer des conclusions, il est donc nécessaire de faire le point sur « qui est qui » dans cette histoire évolutive fascinante et unique et, surtout, de bien veiller à qui est vraiment assis sur le « rameau humain » (la tribu des hominines).