Infos de l'UTL

07/04
Musique

ICI LA MUSIQUE N° 12 !!!!

Stan Getz est né en 1927 à Philadelphie dans une famille d’origine ukrainienne qui a fui les pogroms au début du XXe siècle. Ses parents s’installent ensuite à New York où le jeune Stan se révèle un très bon élève qui développe un don exceptionnel pour la musique.

A 20 ans, il entre dans le grand orchestre de Woody Herman en tant que membre d’une section de saxophones qui deviendra célèbre, les « Four Brothers ».

Le style de Stan Getz s’affine sous l’influence des différents courants qui jalonnent l’histoire du jazz : middle jazz ou swing c’est-à-dire syncopé, be bop c’est-à-dire véloce et dissonant, west coast c’est-à-dire cool et suave. Grâce de la mélodie, lyrisme, intériorité et enthousiasme constituent la grande originalité de son langage.

En 1961, son ami le guitariste Charlie Byrd de retour d’une tournée en Amérique du Sud, notamment au Brésil, initie Getz à la « Bossa Nova » que l’on peut traduire par « Nouveau Rythme ». L’exquise mélancolie de cette musique s’accorde à la sonorité et au lyrisme du saxophoniste.

Contrairement à nombre de musiciens, Getz sent tout de suite que la bossa nova, qui emprunte aux rythmes africains adaptés par les brésiliens, est d’une originalité sur laquelle il pourra donner libre cours à son style.

Ecoutons Stan Getz et Charlie Byrd qui dialoguent en 1962 sur un des airs les plus connus de la bossa nova : « Desafinado ». Le saxo de Stan Getz est d’un incomparable velouté, la guitare de Charlie Byrd mêle à la perfection jazz et samba.

👉 « 🎧 »

 

Pour Stan Getz la période bossa nova est une parenthèse, certes réussie, dans sa vie de jazzman. Son parcours va ensuite le conduire de nombreuses fois en Europe. En 1971, il donne un concert à Paris pour France Musique où il est entouré d’excellents musiciens :  Eddy Louiss à l’orgue et René Thomas à la guitare.

Le quartet interprète « Dum Dum ».

👉 « 🎧 »

 

Le trompettiste américain Chet Baker vient fréquemment jouer en Europe, en particulier en Scandinavie. Son style très intérieur se mêle parfaitement à celui de Stan Getz, notamment lors de ce concert à Stockholm en 1983. Entourés de musiciens suédois, ils improvisent sur « Dear Old Stockholm ».

👉 « 🎧 »

 

Bonne écoute !

Yves Pillon