Infos de l'UTL

15/02
Musique

ICI LA MUSIQUE N° 5 !!!!

C’est l’un des plus magnifiques représentants de l’art du piano romantique. Pour Debussy « La musique de Chopin est une des plus belles qu’on ait jamais écrites ». Ce n’est pas un mince compliment quand il émane d’un autre compositeur de magnifiques œuvres pour piano.

Les danses polonaises à trois temps sont l’apanage de la valse où le premier temps est accentué. Mais Chopin a également composé des mazurkas où c’est le temps faible, deuxième temps, qui est accentué ce qui donne une impression de décalage, voire de déséquilibre, et confère une originalité singulière et pleine de charme à ces œuvres que j’aimerais partager avec vous.

Je vous propose un florilège de 3 mazurkas interprétées par deux grands pianistes.

Arthur Rubinstein joue la mazurka n°2 de l’Opus 68. Il fait partie des grands pianistes romantiques : il est considéré, en particulier, comme étant l’un des meilleurs interprètes de la musique de Chopin.

Arthur Rubinstein – Mazurka n° 2 – Opus 68

 

Jean Marc Luisada, pianiste contemporain, autre grand spécialiste de Chopin dont il a gagné le concours en 1985, joue les mazurka n°4 de l’opus 17, un des summums, et n° 1 de l’opus 7.

Jean-Marc Luisada – Mazurka n° 4 – Opus 17

Jean-Marc Luisada – Mazurka n° 1 – Opus 7

 

Bonne écoute.

 

Yves Pillon