Infos de l'UTL

09/03
Musique

ICI LA MUSIQUE N° 8 !!!!

Plusieurs d’entre nous ont eu le plaisir d’aller à Bordeaux, en 2014, voir et entendre « Porgy and Bess », l’opéra de Georges Gershwin qui commence par une magnifique berceuse chantée par Clara pour apaiser son bébé : Summertime.

En 1925, Georges Gershwin déclarait : « J’écrirai certainement un opéra pour les Noirs, car ils chantent de façon magnifique. Ils chantent tout le temps, ils ont cela dans le sang. Et le jazz aussi »

Nature exceptionnelle aux dons remarquables, Gershwin en puisant dans le jazz a su trouver une voie personnelle et authentiquement américaine. Soucieux de plus d’authenticité, il se rend en 1930 en Caroline du Sud pour y étudier attentivement les chants et les mœurs des Noirs.

En 1933, il publie et crée « Porgy and Bess ». La berceuse Summertime se démarque du reste de l’opéra en faisant une large place au blues et aux spirituals, la musique des esclaves noirs américains.

Beaucoup de chansons de Porgy and Bess sont connues mais aucune n’a atteint la popularité de Summertime. Ce morceau devient rapidement un standard qui va être interprété par une multitude de musiciens de jazz et autre.

Je vous propose d’écouter d’abord l’interprétation de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald qui présente l’avantage de faire apparaître les paroles. Une berceuse et du jazz à l’état pur. Un ravissement.  « 🎧 »

 

En préparant ce topo, j’ai découvert une jeune chanteuse catalane Andréa Motis, habitée par le jazz et qui vaut le détour. Saxo ténor et guitare sont aussi sublimes.  « 🎧 »

 

Enfin pour la bonne bouche, l’interprétation mythique de Billie Holiday qui fait référence dans le monde du jazz.  « 🎧 »

 

Bonne écoute !

Yves Pillon