Infos de l'UTL

17/03
Musique

ICI LA MUSIQUE N° 9 !!!!

Ludwig van Beethoven (1773-1827) compose la Sonate au Clair de Lune en 1801. Sobre à l’extrême, dépouillée de toute notes inutiles, c’est l’une des pages les plus connues. Tempo lent, registre grave, il se dégage une coloration nostalgique, voire triste ; et pour cause puisque Beethoven aurait composé cette sonate à la suite d’une passion malheureuse qu’il éprouvait pour une de ses élèves.

Interprétation très profonde de Michel Dalberto en concert en 2019  « 🎧 »

 

100 ans plus tard, Claude Debussy (1862-1918) compose Clair de Lune, un des quatre mouvements de la Suite Bergamasque. Ecrite environ en 1890, l’œuvre de par sa grande intensité émotionnelle et par les images qu’elle évoque est un bijou de l’époque impressionniste. C’est une musique qui coule toute seule, qui exprime beaucoup de douceur et de tendresse, comme une promenade en barque au clair de lune.

Remarquable interprétation de Lang Lang  « 🎧 »

 

Gabriel Fauré (1845-1924) fut certainement le plus grand mélodiste français. Il écrivit des mélodies toute sa vie durant ; une magnifique rencontre avec Verlaine et son poème Clair de Lune nous vaut un grand classique de la mélodie française, une œuvre raffinée tant au niveau du chant que de l’accompagnement au piano.

Ecoutons Philippe Jaroussky contreténor et Jérôme Ducros piano.  « 🎧 »

 

Bonne écoute !

Yves Pillon