Infos de l'UTL

25/11
Musique

ICI L’ART N° 21 !!!!

Nous avions eu la chance de vivre l’expérience de cette œuvre remarquable à la National Gallery lors de notre voyage en Angleterre en mai 2019.

Cette représentation des Ambassadeurs de François Ier à la cour de Henry VIII a fait l’objet de commentaires extrêmement nombreux ; nous sommes en présence, nous dit l’historien de l’art André Chastel, « d’une composition somptueuse et sévère, un peu étrange, qui est un chef-d’œuvre du style « humaniste » en peinture » et dont la symbolique se prête à une analyse érudite.

Mais c’est bien à son caractère d’étrangeté qu’elle doit d’avoir suscité de si nombreuses exégèses. Je veux parler bien sûr de l’anamorphose, ce « mystère des deux ambassadeurs » qu’a su élucider l’historien de l’art lituanien Jurgis Baltrusaïtis, auteur d’un « Anamorphoses ou Perspectives curieuses » en 1955.

« Inquiétante étrangeté » de cette anamorphose que le psychanalyste Jacques Lacan a encore abondamment glosée dans son séminaire de 1964 « Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse ». Il s’étonne, pour sa part, que personne n’ait jamais songé à évoquer « l’apparition du fantôme phallique », dans « ce tableau qui n’est rien d’autre que ce que tout tableau est, à savoir un piège à regard » !

« Les Ambassadeurs » de Hans Holbein (durée : 16 mn)

 

Jean-Pierre Debauve