Infos de l'UTL

04/12
Art

ICI L’ART N° 23 !!!!

Alors que nous venons de retrouver une liberté de circuler relative, la perspective des dimanches au bord de l’eau s’ouvre à nouveau à nous, comme à ces couples des années 1880 que Jean-Paul nous présente.

La méthode très stricte adoptée par Seurat résulte de son intérêt pour les travaux scientifiques sur la perception des couleurs qu’évoquait à point nommé Jacques Rochvarger dans la vidéo « Toute la lumière sur la couleur » que nous avons diffusée ici, le 11 novembre.

Le peintre s’impose la contrainte de peindre en juxtaposant de très petites touches, voire des points de couleur.

En utilisant uniquement les couleurs primaires, (jaune, rouge, bleu) et secondaires (mélange de deux couleurs primaires), il sait que c’est l’œil du spectateur, à distance, qui va réaliser l’association purement optique des points et des traits et qu’il ne percevra plus la couleur de chaque touche, mais seulement l’harmonie d’ensemble.

Il faudrait pouvoir se rapprocher au plus près de la toile pour distinguer le procédé, peu d’entre nous auront sans doute le loisir de se livrer à l’exercice à l’Art Institute de Chicago.

 « Le Cirque » du même Georges Seurat est conservé au Musée d’Orsay, il est réalisé selon la même méthode et les opportunités qui s’offriront à nous d’aller l’examiner de près seront certainement plus nombreuses, ne manquez pas l’occasion !

⇒ « Un dimanche après-midi à la Grande Jatte »

 

Jean-Pierre Debauve