Infos de l'UTL

10/05
Art

ICI L’ART N° 35 !!!!

Son très riche article ne saurait pour autant prétendre à l’exhaustivité, tant la carrière de ce peintre prolixe est diverse et abondante.

En cette période de bicentenaire de Napoléon, l’évocation des deux tableaux de 1814 arrive à point nommé pour nous inviter à regarder notre  histoire en face, sans céder à la tentation des relectures anachroniques. On n’ignore pas toutefois qu’un remarquable ensemble de gravures de Goya intitulé « les désastres de la guerre » témoigne avec encore plus de cruauté de l’envers de l’épopée napoléonienne.

Mais je voudrais retenir que Goya, sourd comme Beethoven, sombrant dans la folie de ses « peinture noires »,  est aussi un fascinant personnage romantique auquel, comme Jean-Paul, je me suis attaché dès mon plus jeune âge.

Permettez-moi d’évoquer « La Maja nue », film médiocre de Henry Koster (1958) dans lequel  « la beauté d’Ava Gardner »  accréditait la version selon laquelle la Duchesse d’Albe aurait été l’amante du peintre et le modèle de ce nu qui fit scandale.

👉 Cliquez sur le lien

 

Jean- Pierre Debauve