Figure mythique du Paris des années 50, Iris Clert marqua profondément l’histoire des avant-gardes en France pendant plus de vingt ans. Aussi indépendante que frondeuse, elle fit de sa galerie un espace expérimental, ouvert à ce qu’elle nommait l’artventure. Iris Clert ne fut pas seulement le soutien indéfectible des Nouveaux Réalistes ; elle joua aussi un rôle précurseur dans la prise de conscience de la discrimination subie par les plasticiennes à l’heure des premiers mouvements féministes. Armée d’un sens indéniable de la communication, la flamboyante galeriste choisit de faire de la transgression un outil de promotion de ses artistes. Chaque vernissage était une fête, et chaque exposition un scandale !
Amphi 300 – Faculté des Sciences – Bâtiment Orbigny – Rue Alexander Fleming à La Rochelle
14:30
Olivier Mignon | Diplôme de l’École du Louvre – Maîtrise d’Histoire médiévale Paris IV-Sorbonne – Guide-conférencier Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 10 € pour les non-adhérents
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.