Conférences
Jacques-Nicolas Billaud-Varenne – Le Rectiligne, entre La Rochelle, Paris, Cayenne et Haïti, une histoire atlantique
Billaud-Varenne, né en 1756, a fait des études d’avocat à La Rochelle, Niort, puis Poitiers. Établi auprès de son père, Simon, également du barreau, il a l’ambition d’écrire et fait jouer à La Rochelle, une pièce intitulée « la femme comme il n’y en a plus ou point ? ». Échec total, la pièce est sifflée, interrompue. Billaud quitte alors sa ville natale pour Paris.
Son itinéraire politique et l’évolution de sa pensée, en matière de gouvernement , de politique sociale est intéressant. Il n’est pas seulement un acteur, mais aussi un penseur de cette première tentative globale de changement de la société.
Claude Latrille a donc choisi de présenter son travail comme une pièce en quatre actes :
- Premier acte : La Rochelle et Billaud : une cité-monde, un fils de notable 1756-1782
- Deuxième acte : La mue du patriote partisan de la constitution en républicain 1782-1793
- Troisième acte : L’homme de pouvoir 1793-1795
- Quatrième acte : « Aux Amériques »
Le proscrit : 1795 1799
L’exilé : 1799-1819
Claude Latrille a été enseignant, élève de l’École normale de La Rochelle, instituteur, professeur certifié, docteur en Histoire ? ( si ma thèse est validée…)
Il a été élu municipal (1983-2001) adjoint chargé de la formation , puis de la culture auprès de Michel Crépeau et de Maxime Bono. Il a également contribué , grâce au concours de ses amis proches – Jean-François Merling (responsable formation à l’IUT), Michel Veyssière (Directeur), Guy Roy, Directeur de la MEP (Mission d’éducation permanente) et Jean-Pierre Debauve, Directeur adjoint de l’ANPE – à la mise en œuvre du développement des formations d’enseignement supérieur à La Rochelle, au travers de la création de l’École supérieure de commerce, de l’EIGSI et de l’Université.
Militant associatif : au travers d’ADRIAS ( Association pour le Développement des Relations Internationales de l’Aunis et de la Saintonge). Cette association avait, entre autres buts, d’établir des relations entre les étudiants étrangers présents et les Rochelais, de promouvoir des technologies innovantes au travers de l’organisation de missions à l’étranger.
Image d’illustration : Portrait de Billaud-Varenne par Jean-Baptiste Greuze — Dallas Museum of Art, don anonyme, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3412822