Infos de l'UTL

07/02
Histoire

La géopolitique chinoise des océans

Le conférencier, après avoir  rappelé le rôle historique joué par la Chine dans les échanges commerciaux, s’est attaché à développer son concept géostratégique actuel.

Il faut garder en mémoire que la Chine envisage toujours ses choix politiques dans le temps long.

Dès l’Antiquité, elle a eu des relations commerciales avec l’Occident via les routes terrestres et maritimes de la soie. Son essor se poursuit jusqu’à son apogée au 18e siècle. En 1820, la Chine est la première puissance économique mondiale (32.9% du PIB mondial). Le 19e siècle est celui du déclin de l’empire du milieu, affecté par les guerres de l’opium, l’extension des zones d’influences du Japon et des puissances occidentales ainsi que les nombreuses insurrections internes (dont celle de Taiping qui a fait 20 millions de morts). A la mort de Mao en 1976, son PIB était inférieur à 5% du PIB mondial.

Le redressement s’amorce avec Deng Xiaoping qui fait le choix du développement maritime.

L’importance géostratégique des océans est en effet essentielle :

  • la terre représente 29,1% du globe, les océans 70,9%
  • 77% des pays sont reliés par des océans
  • 90% des marchandises transitent par la mer

Ce qui fait dire que :« celui qui commande la mer commande le commerce , celui qui commande le commerce commande l’économie et celui qui commande l’économie commande le monde».

La Chine qui concentre 20% de la population mondiale et seulement 10% des terres arables passe de 1% du commerce mondial en 1978 au premier partenaire mondial en 2013. Cet essor permet à 700 millions de Chinois de sortir de la pauvreté.

Un relatif essoufflement de sa croissance à partie de 2017 pousse la Chine à rechercher de nouveaux marchés notamment vers le nord (la route maritime est 30% plus courte que la route passant vers les mers chaudes) mais aussi à renforcer la protection en mer de Chine méridionale et orientale.

Son concept géostratégique s’articule autour de 3 domaines : commander les approches maritimes, sécuriser les flux logistiques et les intérêts chinois dans le monde, élargir l’espace stratégique dans le Pacifique.

La puissance navale chinoise connaît ainsi un essor sans équivalent : une marine de guerre passant de 800 à 100 000 hommes, 2 porte- avions, 360 navires d’une capacité de 100 000 tonnes…

Par l’achat, la direction de port et la construction de bases navales dans les corridors et les détroits énergétiques sensibles, la Chine développe ainsi un « collier de perles » lui permettant d’inscrire dans la durée ses projets et d’envisager à terme une présence mondiale qui s’imposera aux autres, mettant ainsi en pratique  la devise de Deng  Xiaoping «  cachez votre force, attendez votre heure ».

Cette conférence passionnante, traitée de façon très pédagogique, a permis  d’éclairer un sujet de géopolitique majeur.

 

Nous partageons avec vous la dédicace laissée par Hugues Eudeline   👉  Dédicace

 

 

Marie Battestini