Conférences

jeudi
05
Juin

La littérature anglophone pakistanaise contemporaine, une littérature mal connue en France

Amphi 300 – Bâtiment Orbigny – Faculté des Sciences
14:15-16:00
David Waterman | Professeur en langues étrangères appliquées – UFR LLASH – CRHIA – Université la Rochelle
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 10 € pour les non-adhérents
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres

L’histoire contemporaine du Pakistan et du Cachemire est extrêmement condensée – ce que Sewell a qualifié d’histoire « mouvementée » –, témoin de nombreux événements historiques profonds. Les sujets qui méritent attention ne manquent donc pas. Les questions de la Partition et de migration, le rôle de l’islam dans la gouvernance, les guerres avec l’Inde et, finalement, la sécession du Pakistan oriental, les armes nucléaires, le statut du Cachemire, la guerre en Afghanistan et la « guerre contre le terrorisme » qui en a résulté – ces préoccupations de sécurité nationale rivalisent également avec des préoccupations plus ordinaires et quotidiennes chez les écrivains pakistanais et cachemiris contemporains : l’éducation, la santé, des institutions fortes, capables de garantir la démocratie et l’égalité de traitement devant la loi, le rôle des femmes, des bases économiques solides, l’environnement. La génération actuelle d’écrivains anglophones pakistanais et cachemiris a abordé tous ces sujets et bien d’autres, et a acquis une reconnaissance internationale, non seulement grâce à son art littéraire, mais aussi parce que nombre de ses œuvres apportent une contribution essentielle à la critique sociale de notre monde. 

Cette conférence propose d’examiner plusieurs romans et mémoires contemporains, en les considérant comme de la fiction historique : autrement dit, des œuvres fondées sur des faits réels, mais qui, en tant que fiction, peuvent aller plus loin dans la création de ce que l’on appelle des « mondes possibles », créant ainsi des histoires plausibles qui pourraient bien être vraies. En brouillant la frontière entre histoire et fiction, sans se soucier de la « vérité » référentielle, ces romans et mémoires nous offrent de nouvelles perspectives et orientations morales, tout en suggérant que le passé – qui n’est pas synonyme de l’histoire – doit trouver un sens dans notre présent si nous souhaitons créer de meilleurs futurs possibles.

 

 

David Waterman est professeur des universités à l’Université de La Rochelle (France), où il est codirecteur de l’équipe de recherche D2iA (Dynamiques, Interactions, Interculturalité Asiatiques), codirecteur du programme doctoral Euclide 618 et directeur de l’Institut Asie-Pacifique. David Waterman travaille sur l’histoire, la culture et la littérature pakistanaises en anglais, et son dernier ouvrage, publié chez Oxford University Press en 2023, s’intitule History, Memory, Fiction: New Dimensions in Contemporary Pakistani and Kashmiri Writing.

 

 

 

Image d’illustration : Pic of Badshahi mosque in Lahore – Photo D. Waterman

 


vendredi
14
Nov
Histoire de l’Art des Jardins
Bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle
17:00
Marco Martella | Historien des jardins et écrivain – Vice-Président de l’Institut européen des jardins et paysages
Réservé aux adhérents
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres
mardi
18
Nov
Comment les minorités peuvent prendre leur place dans l’IA – Repenser les biais, revendiquer sa voix, construire une intelligence plus inclusive
CGR Dragon – Cours des Dames à La Rochelle
10:30
Marie Nédellec | Fondatrice de « l’Académie des Tricoteuses », un centre de formation dédié à l’épanouissement des femmes dans leur parcours professionnel
Gratuit pour les adhérents
Prix d’accès au public et/ou non abonné : 10 € pour les non-adhérents
Ajouter à mon agenda : +Google +Autres