Infos de l'UTL

07/06
Divers

La spiruline

Sur un terrain de 9000 m², notre hôte, Marine, s’est lancée dans la construction de deux serres juxtaposées, complétées d’un hangar et d’un laboratoire-séchoir attenants, en commençant par le terrassement avec ses petits bras, puis avec aide pour finaliser le bâti. Des arbres ont été plantés pour protéger du vent les bâtiments de l’exploitation, mais pour l’instant, c’est l’herbe haute qui profite du soleil.

Nous entrons sous la serre, bien aérée et des filets de protection filtrent un peu les rayons du soleil, il y fait bon.  Sur la gauche, deux longs bassins avec de l’eau agitée, de couleur verte, claire ou foncée, selon la « charge » de spiruline. C’est quoi la spiruline ?

Une plaque blanche circule entre nous pour discerner de microscopiques points, c’est une cyanobactérie apparue il y a un peu plus de 3 milliards d’années, présente sur la planète en Afrique et en Asie, préférant les eaux saumâtres des régions tropicales. Elle était consommée par les peuples de ces pays.

La technique (améliorée au 20e siècle) employée est celle d’une ferme familiale de petite forme, reposant sur un suivi constant et quotidien, avec un respect du temps de séchage naturel. Cette température, entre 20° et 40° (si 42° elle meurt !) est maintenue entre avril et octobre pendant sa période de développement en chaîne : une cellule s’assemble à une autre, ce corpuscule se sépare aussi en deux nouveaux, réassemblage puis re séparation, etc… D’où le mouvement de l’eau, que l’on arrête pour aspirer en surface la « crème de spiruline » ; égouttée sur un tamis, elle prend la forme d’un pain qui sera séché avant d’être enfourné dans un hachoir pour réduction en « spaghettis » et une nouvelle phase de séchage terminal.

On goûte des paillettes : contact agréable, douceur mais délicatement salé.

Reportez-vous à la longue liste des valeurs nutritionnelles pour toutes ses qualités.

C’est un aliment à utiliser comme une poudre pour l’intégrer aux plats ou boissons de notre quotidien, mais sans la chauffer (ne pas cuire).

En dégustation, des Smoothies et des tartinades préparées par notre hôte que nous remercions.

A découvrir !

 

Francis Morin