Infos de l'UTL

18/10
Art

L’Art du scandale

Nous avons eu le bonheur de recevoir jeudi 10 octobre la grande sociologue Nathalie Heinich au sein de notre cycle thématique dédié aux Grands scandales de l’Histoire de l’Art.

Figure emblématique par son approche sociologique de l’art contemporain, sa conférence inaugurale « L’art du scandale » a démontré comment la possibilité du scandale est fonction du modèle qui fait consensus dans une société donnée.

L’art classique, l’art moderne ou l’art contemporain, qui reposent chacun sur un paradigme précis, ne produisent pas le scandale de façon identique dans des systèmes de valeurs et de représentations où les enjeux diffèrent.

Elle a su illustrer son propos en citant les œuvres majeures qui ont fait scandale dans l’Histoire que viendront nous présenter des historiens de l’art dans la suite de notre cycle.

L’article qu’elle nous a autorisés à diffuser vous permettra de revenir sur une analyse incisive qui nous prémunit de la facilité des scandales médiatiques.

http://shs.cairn.info/revue-politix-2005-3-page-121?lang=fr

Cette conférence fut l’occasion de nous installer dans l’amphi 300 de la Fac de Sciences qui sera désormais le lieu de nos rencontres.

Et c’est avec un réel plaisir que nous y avons accueilli nos deux invitées : Doria Ardiet, Chargée des Arts plastiques à la Ville de La Rochelle et Elise Patole Edoumba, Directrice des musées de La Rochelle. Leur présence parmi les adhérents de notre cycle et leur enthousiasme constituent pour nous un réel encouragement dans l’élaboration de nos programmes.

Valentine Dupont