Infos de l'UTL

27/11
Art

ICI L’ART N° 22 !!!!

Jean-Paul nous y fait voir l’influence de l’instantané photographique, tout autant que celle des estampes japonaises que Iveta Slavkova nous avait appris à reconnaitre dans sa conférence de 2017, « Van Gogh et le japonisme ».

La belle exposition « Degas à l’Opéra » du Musée d’Orsay en 2019 donnait de nombreuses illustrations de cette émancipation du cadre académique.

Le fait que la scène se déroule dans un café intitulé « La nouvelle Athènes » rappellera, je l’espère, à ceux d’entre vous qui étaient de la partie le souvenir d’une belle journée à Paris.

Ce sera l’occasion de rappeler que « La Nouvelle Athènes » est le nom d’un quartier nouvellement construit au XIXe siècle, entre la Place Blanche et Notre Dame de Lorette.

L’élite intellectuelle et artistique parisienne avait choisi d’élire domicile dans ce quartier où l’on retrouve George Sand et Chopin, Delacroix, Ernest Renan, Thiers, Gustave Moreau, le Père Tanguy marchand de couleurs des impressionnistes, la maison natale de Gauguin, Rossini, Gounod, Maria Malibran …

Ce quartier était connu pour ses jeunes femmes aux mœurs dites « légères », les « lorettes », dont la femme du tableau illustre la déchéance, à l’opposé de la Paiva, prostituée devenue marquise, dont le somptueux Hôtel trône aujourd’hui encore sur la Place Saint Georges.

« Au café » d’Edgar Degas »

 

Jean-Pierre Debauve