Conférences
L’artiste, le décor et l’Art moderne
Louise Robin va nous parler aujourd’hui des Arts Décos, un enjeu doctrinaire des années 1920/1930. Si l’exposition parisienne des Arts Décos en 1925 vante l’ingéniosité des artistes « décorateurs » et le savoir-faire français dans le domaine du luxe, on verra comment cet évènement est une manifestation triomphaliste des « vainqueurs » contre un art fonctionnaliste et industriel, assimilé à l’ennemi.
Avec Louise Robin, nous examinerons différents aspects de la production Art Déco (architecture, sculpture, design ou peinture …) au regard de l’Art Moderne dit d’avant-garde et nous verrons les catégories complexes du début du XXe siècle entre le faire et le concept, entre artiste et artisan.
Titulaire d’un DNSEP de l’Ecole des Beaux-arts et d’un DEA en histoire de l’art, Louise Robin a reçu une double formation plastique et historienne, entre Nantes (Ecole des Beaux-arts), Rennes (Université) et Paris (Ecole du Louvre et EHESS).
Spécialisée en Art contemporain, elle intervient dans un champ élargi, de la Renaissance à nos jours. Elle est enseignante chargée de cours à l’Université de Rennes II, dans le cadre d’un Master Histoire & Médiation du Patrimoine en Europe.
Elle est présidente de l‘association culturelle nantaise ARTABAN, dont la vocation depuis 30 ans est de faciliter l’accès à la culture en faisant découvrir les richesses du patrimoine et la diversité des langages artistiques à travers l’histoire des arts. Artaban s’attache particulièrement à favoriser la connaissance de l’art contemporain dans la région à travers des cycles d’enseignement à l’École des Beaux-Arts de Nantes et la Roche-sur-Yon.
A la demande d’institutions et autres structures de la région, FRAC, Amis de Musée, Universités et services culturels de différentes villes…ou d’entreprises, elle développe des cycles de conférences d’histoire de l’art et de l’architecture.
Son travail plastique, axé sur le livre d’artistes, permet de concilier son amour des images (celles des rêves et/ou de l’histoire de l’art) et le goût pour la narration.
Image d’illustration : La flèche du Chrysler Bulding, New York (1930) par Majonaise, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1773956