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Le mythe de Faust
De l’oeuvre de Goethe (Faust 1, Faust 2), les compositeurs retiennent en priorité l’intrigue amoureuse entre Faust et Gretchen (Marguerite, en français).
Le premier à s’y confronter est Louis Spohr dans son Faust de 1813 aux contours très mozartiens.
Chez Charles Gounod, le personnage principal est Marguerite et non le personnage de Faust.
Si c’est surtout le côté fantastique, voire fantasmagorique, qui inspire les peintres, les graveurs et bien sûr les compositeurs (la Nuit de Walpurgis), l’aspect « Homme savant » embrassant la totalité du savoir de l’époque est un élément aussi très inspirant.
Les compositeurs du XXe siècle sont eux aussi plus intéressés par la soif de connaissance du rôle-titre.
Jean-Marc Laureau
Image d’illustration : Faust essayant de séduire Marguerite – Tableau d’Eugène Delacroix – This file was donated to Wikimedia Commons as part of a project by the Metropolitan Museum of Art. See the Image and Data Resources Open Access Policy, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60857240