Bruno Jech | Ancien professeur de Sciences Physiques en classe préparatoire aux grandes écoles – Coéditeur des Œuvres Choisies d’Einstein aux Editions Seuil-CNRS
Pendant très longtemps, l’homme a cru que ce bel indifférent qu’est le temps physique s’écoulait indépendamment de son environnement et des événements qui s’y déroulent. En précisant ce que veut dire « mesurer le temps », Einstein a fortement entamé cette idée simpliste et a montré, d’une part que temps et espace sont indissociables et d’autre part que la gravitation même influe sur le temps. Autrement dit, l’écoulement du temps n’est plus absolu mais essentiellement local et individuel.
L’exposé a donc pour but d’illustrer la conception einsteinienne du temps dont usent aujourd’hui les physiciens, en particulier ceux des hautes énergies mais pas que, ainsi que les astronomes, les astrophysiciens et, plus prosaïquement, les GPS de nos portables.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.