Infos de l'UTL

16/10
Histoire

Les Cathares : entre mythes et réalités

Le jeudi 12 octobre dans l’amphi G de l’IUT, l’Université du Temps Libre de La Rochelle a organisé une conférence sur les Cathares, une communauté religieuse médiévale qui a marqué l’histoire de la région Occitanie.

Devant une salle comble, Christian Bernard, agrégé d’Histoire honoraire – Vice-président de l’Institut Géographique Jacques Cartier – Correspondant régional de l’Institut Européen en Sciences des Religions, a débuté la conférence par une présentation du contexte historique de l’époque, marqué par un large mouvement de rejet de l’Église catholique romaine.

Puis il a rappelé que les Cathares ou Albigeois, prônant un dualisme entre le bien et le mal, rejetaient les sacrements et les institutions de l’Église catholique. Celle-ci a lancé une croisade contre eux en 1209, appelée « Croisade des Albigeois », marquée par une violence extrême. Les Cathares ont été persécutés pendant des décennies jusqu’à leur quasi disparition à la fin du XIVe siècle.

Pour autant, les Cathares ont laissé une empreinte durable sur la région Occitanie, notamment dans sa culture et sa langue.

La conférence a suscité l’intérêt de nombreux participants présents qui ont salué la qualité de l’intervention de Christian Bernard.

Celui-ci met à votre disposition sa présentation ! en cliquant sur le lien ci-contre « Présentation« 

Édith Ricque